Le sujet
Le sujet de notre Travail Personnel Encadré est les conséquences de la déforestation sur l'atmosphère. Notre groupe était initialement composé de quatre élèves, mais deux d'entre nous ne se sentaient pas concernées par la gravité du problème.
Moi et mon camarade Jean-Christophe Revollon, sommes très soucieux quant à l'avenir de notre planète, c'est pourquoi nous avons choisi ce sujet préoccupant.
Répartition du temps de travail
Le temps passé au lycée durant les heures de TPE nous a permis de faire nos premières recherches. Le CDI, qui est plutôt pauvre pour les recherches scientifiques, ne nous a pas aidé longtemps. Internet a donc été un outil efficace. Deux sorties à la Bibliothèque Municipale de Strasbourg nous a permis d'affiner nos connaissances. La production finale a été réalisée à domicile car elle a nécessité un ordinateur dont nous pouvions nous servir librement. Enfin, pour le TP, qui nous demandait des conditions météo spécifiques, a été réalisé durant les vacances de Pâques.
Production finale
Notre production finale est un site Web mis sur Cd-rom enregistrable. J'ai apporté mon savoir faire à la réalisation de ce site, mon camarade lui a apporté ses qualités de designer. C'est un site simple à naviguer, composé d'une page d'accueil et d'une page pour chacune des trois parties traitées :
- LA DEFORESTATION (généralités)
- LE TP (protocole et explication)
- LES CONSEQUENCE SUR L'ATMOSPHERE
Difficultés rencontrés
La principale difficulté qui nous a ralentis a été la problématique. La première était les conséquences de la déforestation en Amazonie, sujet très vaste, puis les conséquences des pluies acides sur la végétation, sujet vaste aussi et qualifié de « has-been» par les professeurs.
L'autre difficulté était celle des recherches, les moteurs de recherches Internet nous perdaient sur des sites qui ne correspondaient pas à nos espérances.
Apports des TPE
Etant redoublant, je connaissais déjà le principe des TPE. C'est pour ces raisons que j'ai aidé mon camarade à trouver sa voie dans l'esprit des TPE.
C'est une matière intéressante, qui, dans notre cas en tout cas, permet de faire passer un message, du moins de sonner l'alarme.
Sources