Conséquences:
Les modèles climatiques ont démontré un lien clair entre le déboisement et le changement climatique.
Le déboisement enlève un puit potentiel pour le dioxyde de carbone que l'homme libère dans l'atmosphère. En outre, si des forêts sont retirées par la brûlure, du dioxyde de carbone supplémentaire verrouillé dans le bois des arbres est retourné dans l'atmosphère.
En raison des émissions de dioxyde de carbone depuis le début de la Révolution Industrielle il y a 200 ans, la force de l'effet naturel de serre de la Terre a été amplifiée. Ceci signifie que l'atmosphère emprisonne maintenant plus de chaleur qui se serait autrement échappée dans l'espace. Les scientifiques sont maintenant assez certains que cette augmentation de l'effet de serre cause le réchauffement de la planète.
Effet sur le climat local
Les forêts absorbent beaucoup de lumière du soleil pour la photosynthèse, et seulement environ 12 à 15% sont reflétés.
Les grandes quantités d'énergie absorbées par les forêts agissent pour stimuler les courants de convection dans l'air qui augmentent la production des précipitations.
Les forêts tropicales sont en particulier les endroits très humides et humides.
Les régions déboisées, en revanche, reflètent environ 20% de la lumière du soleil. Les régions déboisées par conséquent, peuvent devenir plus sèches en raison de la perte de végétation, augmentant le risque de désertification.
À mesure que la région de déboisement augmente, l'impact sur le climat se fait ressentir plus fortement.
Rappel :
Un gaz a effet de serre est un gaz qui retient le rayonnement solaire, ce qui chauffe. Les principaux gaz à effet de serre émis par l'activité humaine sont:
- le gaz carbonique (CO2)
- le méthane (CH4)
- le protoxyde d'azote (ou N20).

Principaux Gazs à effet de serre
|
|
Le mécanisme de l'effet de serre
Le sol terrestre réémet vers l'espace des rayons infrarouges (rayons solaires…) que certains gaz, les GES, interceptent et rabattent vers le sol, augmentant ainsi la température. C'est là l'effet de serre, un phénomène naturel.
Cependant sans les GES, la température moyenne du globe serait de 35°C plus basse, soit -20°C au lieu de +15°C.
Le réchauffement de la planète provoque certains dérèglements météorologiques. Nous avons tous pu constaté les faibles enneigements en hiver, les étés tardifs et très chauds ou encore les précipitations démesurées en début d'automne dans le sud de la France.
Exemple :
Voici un exemple ma foi assez concret du réchauffement au niveau des pôles :
- Les hommes du British Antarctic Survey travaillant à la station météorologique de Faraday sur la côte ouest de la péninsule observent une augmentation douce mais constante des températures de l'ordre de 0,056°C par an. Le résultat est évidemment plus spectaculaire lorsqu'on remonte cinquante ans en arrière et que l'on observe que, depuis 1945, le mercure dans cette partie du monde, s'est élevé, en tout, de 2,5°C. Mais lorsque les météorologues extrapolent cette hausse à l'échelle de tout le continent, cela ne donne qu'une élévation des températures de 1,5°C.
- Les dislocations d'ice-shelf et le vêlage d'icebergs géants ne sont pas des phénomènes nouveaux dans cette partie occidentale de l'Antarctique. Cependant en 1963, un iceberg de 110 kilomètres sur 70 a été observé par satellite aux abords de la péninsule; il a vécu jusqu'en 1970. L'ice-shelf* Müller recule depuis 1974 ; l'ice-shelf Wordie s'est disloqué en 1980, tous deux appartenaient à la côte occidentale de la péninsule. En 1986, 13.000 km² de glace se détachent de l'ice-shelf de Filchner (à l'est de la mer de Weddell) emportant à la fois une station scientifique argentine abandonnée (Belgrano 1) et la base estivale soviétique de Druzhnaya. La même année, 11.000 km² de glaces se détachent de la plate-forme de glaces flottantes de Larsen.
Un an plus tard, en octobre 1987, l'iceberg B9 s'est détaché de la plate-forme de glaces flottantes de Ross ; il mesurait 160 kilomètres sur 40 ! Un des plus monstrueux icebergs jamais observés.
Bref, en cinquante ans, 5 parties d'ice-shelf de grande taille se sont séparées de la péninsule Antarctique.
*Ice-shelf: (Immense plate-forme de glace qui repose sur la mer (de l'Anglais ice : glace et shelf : corniche d'une falaise). Les plus grandes ont une surface d'environ 500 000 km2.)
Les différentes solutions envisageables pourraient être :
- une réglementation très stricte vis-à-vis des coupes d'arbres aussi bien dans les pays asiatiques, qu'africains ou américains
- une politique d'économies d'énergies pour réduire la consommation des énergies fossiles, grandes productrices de gaz a effet de serre
- l'arrêt total des incendies volontaires et massifs des forets
- des allocations gouvernementales pour les associations de défense de l'environnement.