La Déforestation
Page de Présentation
La Déforestation
Notre TP
Conséquences de la Déforestation et Solutions
Synthèse de Vincent
Synthèse de JC



Les Fôrets du Monde
Les forêts du monde couvrent 3900 millions d'hectares, soit 30% de la surface totale des terres émergées de notre planète, soit 70 fois la surface de la France et 250 fois celle de ses forets( 15 millions d'hectares).
On note la prépondérance des deux grandes masses forestières avec la Sibérie et l'Amazonie (Amérique tropicale) et, dans une moindre mesure, de celles de l'Afrique tropicale (bassin du Congo et zones arborées des tropiques secs) et de l'Amérique du Nord.
Faible couverture forestière des pays en développement non tropicaux, comme la Chine et le Moyen-Orient.
Huit pays possèdent chacun plus de 100 millions d'ha de forêts et ensemble, 63 % des forêts du monde:
Russie (850 millions d'ha - 22% du total mondial), Brésil (530 - 14%), Canada (250 - 6%), Etats-Unis (230 - 6%), Chine (160 - 4%), Australie (160 - 4%), Congo (140 - 3.5%) et Indonésie (110 - 3%)

Les forêts des pays industrialisés sont tempérées ou boréales alors que celles des pays en développement sont à 85 % des forêts tropicales (forêts denses humides).



La Déforestation

La Terre a perdu au cours des derniers siècles la plus grande partie de ses forets. Déboisages pour dégager des surfaces agricoles principalement, mais aussi pour faciliter les moyens de transports et l'implantation des villes. Exemple : 6 millions d'hectares en moins chaque année en Amazonie.

Cette déforestation a un impact grave sur la végétation, le climat et la qualité de l'air. Une chênaie de 1 hectare fixe 22 tonnes de dioxyde de carbone et rejette 16 tonnes de dioxygène par an.

Actuellement, la superficie forestière croît dans tous les pays européens (sauf l'Albanie) à un rythme annuel d'environ 450.000 ha. Elle croît aussi dans tous les autres pays industrialisés, excepté le cas de la Russie et des autres pays de l'ex-URSS donnant lieu à des estimations divergentes.


Dans les pays en voie de développement situés dans la zone tropicale, la situation est toute autre :
- En Afrique tropicale, Amérique et Asie-Océanie on observe une déforestation à un taux annuel de l'ordre de 5%.
- En Asie-Océanie, le bilan est de 2.5% de perte de forêts en prenant en compte le reboisement.